Aller au contenu principal
Fermer

Orsted porte plainte contre la suspension de son deuxième projet éolien aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2026 à 11:33

Le danois Orsted, spécialisé dans l'énergie éolienne en mer, a annoncé mercredi intenter un recours contre la suspension de son parc en construction au large des côtes de New York, après une plainte similaire contre l'interruption de son autre projet américain.

( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

L'administration Trump a annoncé fin décembre suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale".

Le projet Sunrise Wind "subit un préjudice considérable du fait du maintien de l'ordonnance de suspension du bail. Par conséquent, une action en justice est nécessaire pour protéger les droits du projet", écrit le groupe dans un communiqué.

Sunrise Wind "a obtenu tous les permis locaux, régionaux et fédéraux requis, après plusieurs années d'examens approfondis", rappelle-t-il.

Le projet, qui est achevé à près de 45%, devait commencer à produire de l'électricité dès octobre 2026. Il doit approvisionner 600.000 logements en 2027 dans le cadre d'un contrat de 25 ans avec l'État de New York.

Orsted a intenté début janvier un recours similaire contre la suspension de son autre projet américain, Revolution Wind, au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre et quasi achevé. Il devait commencer à fournir de l'électricité en ce début d'année 2026.

Les accusant de tuer les oiseaux, les baleines et de "bousiller le paysage", Donald Trump a multiplié depuis son retour au pouvoir en janvier dernier les actions pour mettre un coup d'arrêt à l'industrie de l'éolien en mer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires